Hypersensible : Un Talent
- Charlotte Wils
- 25 sept. 2015
- 2 min de lecture

Une personne hypersensible est une personne facilement sujette à l’hyperstimulation. Il ne faut pas confondre l'hyperstimulation avec la timidité ou l’angoisse. L'hyperstimulation est un état de stimulation élevé, plus élevé que le degré optimal d'activation du système nerveux. Une personne hypersensible a besoin de temps pour faire un choix ou prendre une décision et elle a aussi besoin de repos entre ses différentes activités. Elle ne peut avoir une journée « surbookée » ni être « charrette ».
Selon Karl Gustav Jung, l'hypersensibilité est un "Caractère Enrichissant", pour Elaine N. Aron, l'hypersensibilité serait liée à un trait génétique conservé pendant l’évolution, mais elle pressent aussi une interaction avec l’environnement durant l’enfance comme cause de ce « Tempérament Hypersensible » et pour Saverio Tomasella, l'hypersensibilité n'est pas génétique, mais découle de l'histoire singulière de chaque personne, depuis sa vie intra-utérine, sans oublier les influences possibles du contexte familial et de la société.
Avec mon regard de coach, je pense que l'hypersensibilité peut aussi être considérée comme un « Talent » si l’on décide de la voir ainsi. Je rappelle qu’un talent est une aptitude particulière dans une activité humaine et qu’il peut être inné ou acquis. L'hypersensibilité peut être innée ou acquise comme nous le disent les précurseurs et elle rassemble aussi un grand nombre d'aptitudes particulières.
Ces aptitudes peuvent varier selon les individus. Une personne hypersensible ne les possède pas forcement toutes, mais en général une personne hypersensible possède un grand nombre d’avantages grâce à sa sensibilité, comme par exemple une créativité débordante, un intérêt sincère dans de nombreux domaines, une imagination florissante, une empathie naturelle, une grande capacité d’ouverture, une grande lucidité, une compréhension rapide des choses, une capacité à ressentir l’humeur et les émotions d’autrui, une capacité à percevoir les erreurs et les éviter, une capacité de réfléchir en demi-teinte plutôt qu’en noir et blanc, une intuition puissante et une capacité à ne jamais s’ennuyer lorsqu’elle est seule. Je pourrai bien sûr en ajouter encore, mais tous sont des avantages non négligeables de l’hypersensibilité.

L'hypersensibilité est encore trop peu connue. De ce fait, la personne hypersensible ne sait pas toujours comment gérer l’hyperstimulation. Mais lorsqu’elle est consciente de son Talent et qu’elle a appris à vivre en harmonie avec sa sensibilité, elle sait équilibrer travail et vie de famille, soins de santé et loisirs, intimité et relations sociales, sports et bien-être. Elle sait anticiper et gérer l’hyperstimulation de certaines situations. L’hypersensibilité ne fait pas non plus partie de l’idéal de la société actuelle, seulement la personne hypersensible n’est pas une personne d’un autre temps, bien au contraire, l’être hypersensible est l’être de ce temps.
La personne hypersensible est un être « intuitif » et « connecté ». Elle est connectée à son être profond et à son environnement. Elle sait aussi se « déconnecter » au besoin pour se préserver et se protéger. C’est un être de ce temps et un être en avance sur son temps. C’est un être de l’avenir parce que l’hypersensibilité est le « Talent » de demain.
Comments